lundi 15 janvier 2018

2018 - Semaines 1 & 2 : début d'année très contrarié !

Alors que j'avais joliment terminé 2017 (une longue sortie de plus de 20 bornes le 31 décembre) et que j'avais aisément réalisé ma petite sortie traditionnelle du 1er janvier, le début de cette année 2018 ne s'est pas passé comme je le souhaitais.
Dès le mardi 2, j'ai eu un soudain et violent mal de gorge qui m'a contraint à annuler mon entrainement sur le temps de midi au boulot. L'espoir d'être débarrasser rapidement de cette douleur va vite s'évaporer et me forcer à renoncer à mes sorties au moins jusqu'au weekend.
De nouveau, mes attentes ne seront pas exhaussées. À tel point que le lundi de la semaine 2, je serai obliger de faire appel à mon médecin qui me mettra en incapacité de travail durant trois jours et me prescrira une cure d'antibiotiques durant une semaine. Sinusite, otite, rhino-pharyngite... je ne ménage pas ma peine !
Une étrange sensation que celle de devoir m'absenter du travail (au moins 10 ans que cela ne m'était plus arrivé !) et de ne plus être autorisé à pratiquer de sport pendant une longue période.
De toutes les façons, l'effet des antibiotiques m'a bien affaibli et courir ne m'aurait pas été possible.

  • Lundi 1er janvier :
Seule sortie de ce début d'année, elle s'est agréablement déroulée. Mon réveillon ayant été très calme, c'est frais et dispo que j'ai parcouru un petit 5km aux abords de la maison. Gonflé à bloc et bien motivé, j'ai pris beaucoup de plaisir empiler mes premières bornes 2018.

Une première sortie agréable !
  • Demandez le programme :
Faute d'entrainements durant ces 15 premiers jours de l'année, j'en ai profité pour peaufiner mon programme que je me propose de rapidement vous détailler.
Le premier rendez-vous est fixé au 11 mars avec le marathon de Barcelone. Cette épreuve s'intègre elle-même dans ma préparation aux 100 km que je compte parcourir lors du Trail "Cami de Cavalls" organisé le 20 mai sur l'ile de Minorque.

Premier rendez-vous de l'année !

Ce marathon, je compte simplement le faire à ma main, profitant du délai de 6h pour le boucler. Je le prépare sur une base de 5h15, soit un 8km/h. L'idée est principalement de le finir avec la sensation de ne pas avoir puisé trop dans les réserves.

Deuxième rendez-vous, le plus important de cette année, le trail de Minorque donc. Je commence à connaître cette ile sur le bout des doigts et mon plaisir d'y retourner est toujours aussi fort. L'organisation y est vraiment au top, offrant tout ce dont un runner a besoin durant une telle épreuve en proposant un parcours de toute beauté au dénivelé, certes raisonnable, mais au revêtement incessamment changeant. Je vous partage une petite vidéo réalisée par un participant et illustrant assez bien la beauté et la difficulté de ce parcours.




Pour arriver prêt à cette échéance - du moins je l'espère - j'ai prévu une très longue sortie mensuelle.
En janvier, un 40 km; en février, un 50km; en mars, deux sorties espacées de 40 km et en avril, un weekend avec deux sorties consécutives de 50 bornes. 

Par la suite, j'ai encore prévu deux beaux rendez-vous. D'abord au mois de septembre avec les 10km nocturnes de Prague. J'y aurai des ambitions progressives : courir cette distance sous l'heure, la réaliser en dessous des 55' ou, mieux encore, caresser les 50' pour boucler l'épreuve. Nous verrons bien comment je serai en deuxième partie d'année. J'ai déjà couru cette épreuve en 2017 et je m'y étais beaucoup plu. Tant la ville que l'organisation de ce 10km m'avaient séduit. J'ai donc naturellement décidé d'y retourner cette année, histoire d'apprécier encore plus les beautés de cette ville et d'améliorer mon chrono sur un parcours assez roulant !

Un peu de vitesse pour changer ! 
Je terminerai mon année 2018 avec un marathon en décembre. Soit celui de Valence, soit celui de Malaga. Objectif ici aussi de prendre un maximum de plaisir mais aussi, et si tout va bien, de le courir à une allure proche des 10km/h, soit 4h13' pour les 42,195km.

La semaine prochaine :

À l'instant où j'écris ces quelques lignes et même si mon oreille droite est encore douloureuse, je pense pouvoir reprendre mes entrainements en cette semaine 3.  
Je devrais courir mardi sur mon temps de midi. Ensuite et comme je suis en congé jeudi et vendredi, j'aimerai de nouveau trottiner jeudi matin et surtout réaliser une belle et longue sortie de 40 km le vendredi en mode "rando-trail", allure 5 à 6 km/h. Le dimanche, je le consacrerai à un petit décrassage d'une heure (7 à 8 km).

En attendant : marchez, courrez, lisez et surtout amusez-vous !!

dimanche 31 décembre 2017

Semaine 52 : une belle dernière semaine d'entraînement en 2017 !

J'ai bien terminé mon année 2017 ! Un peu moins de 50km sur mon entrainement hebdomadaire répartis en 4 sorties.
Vu la météo assez capricieuse, j'ai fait une croix sur des séances typées "trail". Les sentiers boisés ne me tentaient pas trop. Je n'avais pas envie de gambader dans la gadoue.
J'ai donc plutôt opté pour le bitume bien plat du réseau "Ravel" proche de la maison. Des séances aux caractéristiques orientées vers le marathon.
Cela tombait bien, en milieu de semaine, j'avais décidé d'acheter de nouvelles pantoufles dédiées à ce genre de sortie. J'allais donc pouvoir les tester !
Voici les points forts de ma semaine d'entrainement :
  • Mercredi 27 décembre :
C'est avec mon collègue GG, alias "petit puma", et sur mon temps de midi que j'ai effectué cette sortie.
Facéties avec Petit Puma !
Nous avons légèrement modifié notre circuit habituel pour le rendre un tout petit peu plus long et plus bosselé. Plus varié, je pense que je vais valider ce tracé comme terrain de running training pendant ma pause déjeuner au travail. Sans avoir l'air d'y toucher et tout en papotant, notre allure sera assez soutenue.


  • Vendredi 29 décembre :
Un nouvelle fois accompagné de GG, nous avons emprunté le même circuit que mercredi en inversant simplement la boucle. Cela fait plaisir de revoir GG enfiler ses runnings. Longtemps blessé et probablement un peu démotivé, le revoici donc aux affaires. Il reprend calmement, histoire de ménager son dos. Pas d'objectif pour mon partenaire de sortie, juste celui de prendre du plaisir. Nous sommes tout deux un peu fous, ce qui rend nos balades de mi-journée assez divertissantes. Un bon remède contre le stress du boulot !

Dernier temps de midi "running" en 2017 !
Si la douceur était bien présente, nous avons eu droit à pas mal de vent et même des giboulées en fin de séance. Fin d'entrainement que nous ferons en mode "concentration" sur les 1500 derniers mètres. L'allure s'accélère naturellement, focalisés que nous sommes sur notre gestuelle et notre respiration. Un exercice que je vais reproduire plus fréquemment.


  • Samedi 30 décembre :
Mon dernier week-end 2017 s'annonçait assez calme. Parfait pour étrenner mes nouvelles Kalenji LS (longue sortie) achetées deux jours auparavant. Cette marque me réussit assez bien. Fortement orientée sur le confort et l'amorti, elle me donne souvent satisfaction. Son rapport qualité/prix est très intéressant et comme j'ai pu bénéficier de remises supplémentaires, je n'ai pas hésité une seule seconde.

Mes nouvelles compagnes de route !


Au menu du jour, une belle sortie en "aller-retour" de 15km le long de la Meuse direction Andenne. La météo très douce m'a permis de courir en short et j'aurais même du me vêtir plus légèrement en ce qui concerne le haut du corps. Je terminerai complètement trempé de transpiration. Pas très agréable !

Trop chaudement habillé sur le haut du corps !
J'aurai à lutter contre un vent assez prononcé sur la première moitié du parcours, mais plaisir des sorties "aller-retour", j'en bénéficierai bien au retour.
J'ai facilement tenu un tempo de 6'42" alors que je tablais sur une allure minimale de 7'30". Content donc !
Une relative facilité !
Mes nouvelles montures m'ont donné beaucoup de plaisir. Plus légères que les Salomons que j'utilisais jusqu'alors pour les séances de plus d'un heure, elles me permettent de maintenir un rythme plus soutenu. Seule une chaussette mal ajustée me causera une petite ampoule au pied gauche. Rien de bien grave.

  • Dimanche 31 décembre :
Dernière sortie pour cette année 2017. Au programme, une sortie longue sur le Ravel en direction de Modave. Du vent, mais pas trop finalement et comme la veille, favorable pour le retour de cette séance "aller-retour". Afin de ne pas aggraver l'ampoule décrochée lors du dernier entrainement, j'ai crémé mes pieds de la pommade "anti-frottements" de chez Overstim. J'ai bien fait ! Je n'ai pas commis la même erreur que la vieille et me suis vêtu en court. La météo exceptionnellement douce pour cette période de l'année me permettait une telle tenue... je ne vais pas m'en plaindre !

Quelle douceur pour cette dernière sortie 2017 !
Aussi j'ai de nouveau fait le choix de ne prendre que de l'eau avec moi, sans ravitaillements solides et ce, pour puiser un peu dans mes réserves en fin d'exercice. L'idée était de réaliser une distance proche du semi pour voir où j'en étais.

Un test "semi-marathon" qui me donne de la motivation !
Au final, après presque 22 bornes et même si j'ai pioché sur les 3 derniers kilomètres, je dois me montrer satisfait de ce test. Il me reste trois bons mois avant de participer au marathon de Barcelone. Le semi est déjà bien abordable et la confiance bien présente. Cela renforce également ma motivation et mon plaisir à courir !


La semaine prochaine : 

Si je pouvais réaliser un même type de semaine, cela me comblerait. Traditionnellement, j'effectue une toute petite sortie le 1er de l'an neuf à laquelle s'ajouteront les trois ou quatre séances classiques hebdomadaires. Une distance totale de 50 bornes pourrait donc sanctionner cette première semaine de 2018.
J'en profite pour vous souhaiter une excellente année 2018. Que vos envies de course à pied soient comblées et surtout : prenez du plaisir !
En attendant : bonne semaine, lisez, courez, marchez et surtout, amusez-vous !

lundi 25 décembre 2017

Semaine 51 : une semaine fadasse !

Bon, je le savais dès le début, cette semaine ne serait pas inoubliable quant à mes entrainements "running".
Le week-end était surchargé et ne me permettait pas de courir beaucoup de bornes. Mon état d'esprit n'était pas spécialement "volontaire", ce qui n'allait pas faciliter les choses.
Football à Beveren pour supporter le kvo le vendredi soir avec un retour assez tardif; concert le samedi à Anvers avec une fin encore plus tardive et le dimanche, c'était réveillon de Noël.
En plus, la journée, fatigué par mes sorties, j'avais une flemme qui m'a scotché dans mon canapé.
Heureusement que j'ai été courir en début de semaine, sinon cela aurait été une semaine complètement blanche.
Le prochain weekend s'annonce bien moins chargé, et je suis bien décidé à en profiter. Je prévois notamment une belle et longue sortie samedi.
Les points "running" de cette semaine 51 ont donc été les suivants :
  • Lundi 18 décembre :
Directement de bonnes sensations
Si ce n'est quelques légères courbatures ressenties dans le 1er km et qui résultaient de la longue sortie de la veille, je me suis bien senti dans cette séance. J'ai notamment effectué un exercice de concentration sur la dernière borne.

Concentration sur la foulée !
Je me suis focalisé sur ma foulée et la position de mes bras pour en maîtriser le ressenti. De manière assez surprenante et en procédant de la sorte, je me suis étonné de l'allure que j'ai pu soutenir. Bien en dessous des 6' et sans donner l'impression de devoir forcer.
Vraiment très satisfait de cet entrainement !



  • Mercredi 20 décembre :


C'est avec mon collègue Fabien que j'ai effectué cette plaisante sortie marquée par un petit soucis de chrono lors des 500 premiers mètres. Sinon, vraiment beaucoup de plaisir lors de cette séance que je ne verrai pas passer. On a papoté avec Fabien comme des pipelettes, débattant de tout et de rien.

Courir et papoter !
La semaine prochaine :

Comme je le précisais au début de ce billet, le weekend prochain devrait être plus calme que le dernier. J'espère donc pouvoir aligner quelques kilomètres.
Je ne me tracasse pas trop par rapport à ce petit relâchement. La période des fêtes de fin d'année est toujours assez difficile à goupiller pour respecter un programme régulier. Dans une semaine, je vais retrouver un rythme de vie plus classique qui me permettra un meilleur suivi des entraînements.
Je pense à partir du 1er janvier être plus attentif à mon alimentation également. Les bonnes résolutions de début d'année.
En attendant : bonne semaine, lisez, courrez, marchez et surtout, amusez-vous !