dimanche 17 février 2013

Plutôt un test semi-marathon qu'une sortie longue !

Cela devient une habitude, longue sortie avec mon cousin ce dimanche encore. Petite différence avec les semaines précédentes puisque nous avions décidé d'effectuer notre séance sur le Ravel entre Latinne et Huccorgne.
Un tracé plus aisé destiné à ne pas trop fatiguer la machine. Et ce, en prévision des 28km de la semaine prochaine.
Après un retard de 30' (mon cousin est coutumier du fait :-)), nous nous élançons donc pour 20km qui s'annoncent bien agréables. En effet, le soleil est de la partie et la température bien plus douce que ces derniers jours.

Euphorisés par la météo, notre rythme est élevé... Trop élevé !
Certes les 10 premiers km sont en faux plat descendant, mais l'allure menée me fait un peu peur. Je le payerai probablement au retour.
Sur le chemin, nous croisons Gert (co-organisateur du trail des chevreuils) qui s'entraîne avec d'autres trailleurs.
Un gel énergétique et un peu d'eau au 5ème. Je n'arrive pas à réguler l'allure sur 10km/h comme cela était prévu. Mon cousin se promène malgré son mal de gorge.
Passage au 10ème en 55'07"!!

Après un nouveau petit ravito, retour à la case départ.
Faux plat majoritairement montant à présent.
Là, je préviens Nico : "je vais m'accrocher, mais je pense que les dernières bornes seront pénibles". Lui se balade toujours !
J'essaye d'oublier la difficulté à suivre cette cadence rapide et me dis qu'à défaut d'une sortie longue bien relax, j'aurai effectué un test pour le semi de Marseille programmé dans un mois.
Plus beaucoup de conversation avec mon partenaire d'entraînement. Nous entamons les 5 derniers, ça monte... Légèrement mais ça monte !
Heureusement, la lumière et les paysages offerts à mes yeux me font avancer en gardant une certaine vitesse.

2ème 10km bouclé en 58'52" (5' de plus que sur la 1ère moitié). Un peu plus de 20km en 1h54'. Bien mais j'ai du trimer pour atteindre ce chrono.
Ce test me confirme que je devrais battre mon temps de 2012 sans trop de difficultés (pour rappel 1h59'), par contre pour aller chercher 1h50'... Ça va pas être coton !
Bien entendu, il y a encore un mois avant Marseille et je serai moins chargé (pas de gourdes et une tenue plus légère), mais je reconnais que l'objectif que je me suis fixé me parait encore bien lointain.
Dernier enseignement de cette séance, une fatigue accumulée qui me ramène à plus de modération.
La prochaine semaine sera assez calme même si c'est dimanche que je participe au trail des chevreuils. 28km que je courrai très paisiblement, sans me mettre dans le rouge. Je vise un chrono anecdotique de 4h (soit 7km/h) et surtout je me focaliserai sur le plaisir ressenti.
Là, ça sera une sortie longue en endurance !!

2 commentaires:

  1. Superbe sortie avec de jolis paysages, bravo.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Olivier ! Sortie éprouvante ! Saine fatigue qui va me pousser dans les bras de Morphée tôt ce soir ! À bientôt.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire est toujours le bienvenu ! Suggestions, remarques, conseils... je suis preneur ! Pas de timidité entre nous !