samedi 20 avril 2013

Une initiative parmi bien d'autres.

Suite aux tragiques événements qui se sont déroulés au marathon de Boston le lundi 15 avril, j'avais publié un billet dans lequel j'exprimais ma désolation et ma tristesse face à des actes terroristes injustifiables portés à des innocents, adeptes comme moi de course à pied et plus particulièrement de marathon.
Au moment de relayer le message sur les réseaux sociaux, il se fait que nous avons eu la même idée avec Adrien, inscrit sur tweeter et aimable lecteur de mon blog : si on créait un événement rendant hommage aux victimes de ces terribles événements ?

Assez instinctif dans mes décisions, il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour mettre en œuvre un événement sur le réseau social bien connu Facebook.
Adrien, de son côté, en parlait rapidement sur son blog http://agrunning17.wordpress.com/2013/04/16/run-en-hommage-aux-victimes-du-marathon-de-boston/#more-140.
J'ai rapidement pu constater que l'initiative que nous avions eu faisait partie d'une kyrielle de manifestations qui avaient comme objectif le soutien aux victimes de Boston. Certaines proposaient des sorties commémoratives qui partaient de lieux précis et qui comptaient des centaines d'inscrits.

Absolument pas concernés par les motivations des auteurs de ces abominables actes (le contraire leurs aurait fait de la publicité et c'est ce qu'ils cherchaient) nous voulions nous focaliser sur le soutien à ces personnes qui ne pourraient plus profiter du PLAISIR de courir et aux familles des victimes.
Alors nous nous sommes dit, proposons à nos communautés "running" de courir 30' le 15 mai 2013 (un mois après les attentats) à 21h (heure de Bruxelles) au départ de son domicile, seul ou en petit groupe, en ayant une pensée pour les tristes faits de Boston. Nous demandons également à ceux qui auraient la sympathie de nous suivre dans la démarche de se photographier afin que nous puissions transmette ces preuves de soutien aux organisateurs du marathon de Boston.

Nous savions que la solidarité est une valeur sûre dans la communauté des runners. Nous n'avons pas été déçu, et même un peu surpris. À peine 5 jours après avoir lancé l'initiative, 120 personnes se sont déjà manifestées et nous ont signifié qu'elles iraient courir ou marcher le 15 mai. C'est prometteur !
Nous le répétons avec Adrien : tout cela est fort simple, gratuit et complètement désintéressé.
Certains annoncent qu'ils se regrouperont dans des endroits déterminés. Très bien, mais nous vous invitons toutefois à penser à la sécurité de tous et à demander les autorisations si nécessaire.
Pour ma part, je partirai de la maison, probablement avec un ou deux voisins, en ayant une petite pensée non seulement pour les coureurs touchés à Boston, mais également à l'ensemble des sportifs qui ne peuvent plus/pas pratiquer leur activité préférée de la faute de certains fanatiques ou après avoir subi un accident de la vie.
Je reviendrai sur "run for Boston" une fois par semaine pour vous tenir informé de l'évolution du projet. Si vous avez des questions ou suggestions, vous pouvez nous les communiquer via la page Facebook http://www.facebook.com/events/327174314052523/?ref=14 Ou en publiant un commentaire sur ce blog ou celui d'Adrien.
Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire est toujours le bienvenu ! Suggestions, remarques, conseils... je suis preneur ! Pas de timidité entre nous !