dimanche 12 janvier 2014

Marche Adeps de Marchin : du costaud !

C'est vers 10h ce matin et avec 30' de retard sur le timing prévu que j'ai pris le départ des 20km de la marche Adeps de Marchin.
Météo frisquette mais grand et beau soleil.
Je n'y étais pas seul. En effet, outre mon cousin Nico, ont pris part à cette belle balade : Alain, Ludo, Vincent et mon oncle Alain. Ce-dernier ne m'avait plus accompagné depuis longtemps sur une telle sortie. Il s'était perdu dans les "couloirs du temps" comme il m'a dit dans un grand éclat de rire. Heureux qu'il en soit sorti !

Bien entendu, je savais que je n'allais pas chômer en telle compagnie. De plus, la pile de mon cardio ayant rendu l'âme, mon allure allait se baser sur mes sensations, tout en essayant de ne pas me laisser griser par le rythme de mes comparses du jour. Peine perdue ! Le début aisé du tracé et le tempo imposé par mon oncle allaient me faire mal par la suite. 10km/h sur les 3 premières bornes alors que nous sommes entre 7 et 8 km/h lorsque nous courons en duo avec mon cousin sur ce type de parcours.
Au 5ème km, les premières belles montées et je décroche. À partir de là et jusqu'au 15ème, je jouerai au yoyo, bénéficiant de l'attente sympathique de mes petits camarades.
Je suis assez impressionné par l'état de forme d'Alain, de mon oncle et de Ludo qui donnent une belle impression de facilité. Difficile de me prononcer sur la cadence de Vincent qui toutefois semblait peiner un peu plus sur la fin. Sauf erreur de ma part, il s'est mis récemment à allonger les distances. Le fait qu'il n'avait pas pris à boire ni à manger a du l'handicaper un peu dans les dernières portions. Quant à Nico, comme d'habitude : super facile.

En ce qui concerne le parcours, je peux vous dire qu'il était costaud. Costaud mais très beau aussi. La lumière d'un soleil hivernal assez bas renforçait notre plaisir des yeux. De belles portions dans les bois et quelques paysages somptueux.
De plus, nous avions loupé la petite boucle initiale de 3km. Au 17ème, longue montée par un petit chemin bien raide gorgé d'eau et de boue. Mais quelle surprise de nous retrouver à son sommet au point de départ. Là, on nous apprend l'existence de cette fameuse boucle. Ludo et Alain ne la feront pas, un peu pris par le temps. J'ai été un peu lent, désolé les gars. Résultat, on se retrouve à 4 pour effectuer cette dernière partie qui était donc la première (je me comprends heureusement !). Le graphique ci-dessus atteste de la difficulté de cette portion. Une plongée de 1500m au bas de laquelle on nous proposait une grimpette équivalente que nous ferons avec Vincent en marchant rapidement. Il m'était impossible d'y courir.
Pour conclure, je dirai que je suis assez satisfait de cette sortie effectuée à une moyenne supérieure à 8km/h alors que l'objectif que je me fixe se situe entre 7 et 8. Par contre, et si je veux faire plus long, il est primordial que je respecte mon rythme sous peine d'exploser ! À méditer pour la suite.
Même si je n'en ai pas pleinement profité tant ils étaient forts, une bien agréable compagnie pour un long run dominical. Et enfin, le plaisir de retrouver mon oncle pour partager quelques bornes. Toujours un gage de bonnes rigolades, avant, pendant et après la course !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire est toujours le bienvenu ! Suggestions, remarques, conseils... je suis preneur ! Pas de timidité entre nous !