mardi 22 avril 2014

Une définition qui me plaît !

J'ai découvert, par le biais d'un article paru dans le hors-série spécial trail de "Jogging International", l'existence de l’International Trail-Running Association (ITRA) dont vous pourrez découvrir la présentation et les objectifs sur le lien ITRA
Cette association qui devrait rapidement s'imposer comme la référence en matière de trail propose une définition du trail qui me convient bien.
En effet, je trouve qu'aujourd'hui le mot "trail" est utilisé pour qualifier une multitude de courses - parfois à mauvais escient selon moi - et qu'il était temps de remettre de l'ordre dans tout cela.
Voilà la définition :

Le trail est une compétition pédestre ouverte à tous, dans un environnement naturel (montagne, désert, forêt, plaine…) avec le minimum possible de routes cimentées ou goudronnées (qui ne devraient pas excéder 20% de la distance totale).
Le terrain peut varier (routes de terre, chemins forestiers, sentier monotrace…) et le parcours doit être correctement marqué (1).
La course est idéalement – mais pas nécessairement – en semi autosuffisance ou en autosuffisance (2) et se déroule dans le respect de l’éthique sportive, de la loyauté, de la solidarité et de l’environnement.

Classification des courses de trail

Moins de 42km : Trail
Au-dessus de 42 km :
Trail Ultra Medium (M) : 42 km à 69 km
Trail Ultra Long (L) : 70 km à 99 km
Trail Ultra XLong (XL) : plus de 100 km


(1) « Correctement marqué » signifie que les coureurs reçoivent une information suffisante pour effectuer le parcours sans se perdre.
Cela inclut un marquage physique (fanions, rubalises, autre signalétique…) ou le marquage permanent d’un sentier de randonnée ou une trace GPS ou des indications sur une carte.
(2) « Autosuffisance ou semi autosuffisance » signifie que le coureur doit être autonome entre les points de ravitaillement, en ce qui concerne l’habillement, les communications, la nourriture et la boisson.

J'aime bien également le classement disponible sur ce site. J'y ai retrouvé avec grand plaisir et un peu de surprise des traillers que j'ai la chance de côtoyer de temps à autres. Leurs exploits y sont recensés. Gert Theunis, Jean-François Questiaux, Nicolas Ligot sont ainsi repris dans ce classement mondial. Je m'y retrouve même après ma participation au trail de Spa !
Par exemple, voyez sur la photos ci-après les références d'un de mes mentors Jean-François Questiaux.
L'ATRI, une association qui a de l'avenir, un site à découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire est toujours le bienvenu ! Suggestions, remarques, conseils... je suis preneur ! Pas de timidité entre nous !