lundi 7 juillet 2014

35km sur le GR 564 & 579.

Comme annoncé dans mon dernier billet, j'ai finalement fait l'impasse sur les 55km du Festival Trail de la Semois. Pour autant, je n'ai pas renoncé à une longue sortie ce samedi. Deux GR (sentiers permanents de grande randonnée ) passent près de la maison et, comme j'en ai acquis les topo-guides, c'était l'occasion de (re)partir à la découverte des campagnes hesbignonnes avoisinantes.
Le ciel est resté bâché durant toute ma sortie et j'ai eu droit à quelques belles averses. La température était, elle, agréable pour courir.
Autant le dire tout de suite, les 35km effectués n'avaient rien de bien ardus. Essentiellement constitué de chemins asphaltés, de petites routes de campagnes et de quelques rares sentiers bien praticables, le relief était quasi inexistant.
Par contre les paysages qui se présentaient à mon regard étaient très beaux. Des champs à perte de vue interrompus par de belles traversées de jolis villages aux fermes imposantes. Très peu de véhicules croisés, longue balade solitaire.

J'ai entamé mon périple par 15km sur le GR 564 entre Hosdent et Avernas-le-Bauduin. Un tronçon que je connais bien. Beaucoup de Ravel (ancienne ligne ferroviaire 127) et traversée de la petite ville de Hannut. Arrivée à Avernas, bifurcation sur le GR 579 pour 15 nouveaux km en direction de Les Waleffes. Une partie plus méconnue avec de nombreux villages parcourus et une belle partie le long du Geer, petit cours d'eau du coin. Je terminerai mon circuit par 5km à travers les campagnes derrière la maison.
Heureusement que la région m'est familière et que j'avais étudié les topo-guides car par moment, le balisage laissait à désirer. Par trois fois, absence total d'indications mais j'avais emporté mes itinéraires... sage décision !
Au niveau de mes sensations, du bon et du moins bon. Le négatif, c'est cette douleur aux adducteurs qui s'est manifestée à partir du 15ème km gâchant un peu le Plaisir de mon entraînement. Cependant, et alors que je suis revenu en courant du boulot aujourd'hui, 48h après ce long effort du we, plus de mal. J'ai même pu pousser la machine dans les petites bosses qui jalonnent mon trajet de retour sans ressentir de gènes. Bizarre, mais je ne cherche plus à comprendre !
La grosse satisfaction,... c'est mon endurance. 35 bornes et un état de fraîcheur qui m'étonne. En autonomie complète (eau et bouffe dans le camelbag), j'ai bouclé la distance en 4h50', soit parfaitement dans mon allure 7 à 8 km/h. Sur un terrain aussi facile et sans la douleur, je suis certain que je peux en refaire 20 en restant dans mon tempo. J'aime vraiment ce type de séance "à mon rythme", où et quand je le veux. Plus que probable que j'en programme une à deux par mois dans mon agenda.
Samedi, je termine avec une heure d'avance sur mon objectif... Plaisir du résultat atteint sans trop de peine mais Plaisir aussi de se fixer des objectifs raisonnables et raisonnés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire est toujours le bienvenu ! Suggestions, remarques, conseils... je suis preneur ! Pas de timidité entre nous !