lundi 23 mars 2015

Trail urbain de Huy 2015 : impressions et vidéo.

 

Didju, comme je me suis bien amusé sur cette première édition du Trail Urbain de Huy !

C'est sur le 19km que je me suis élancé ce dimanche 22 mars sur le coup de 10h.

Alors qu'une semaine auparavant je courais le semi-marathon de Marseille avec un certain bonheur, c'était cette fois l'occasion de me tester sur un parcours bien relevé après quasi un mois de galère et de blessures à répétition. Aussi, c'est bien calmement que j'ai pris le départ, avec en tête et surtout dans les jambes ma fameuse allure "finisher" de 6km/h, soit l'idée de terminer en 3h10'.

 

La météo fraîche n'était pas désagréable pour autant. Beaucoup de monde s'était mis rendez-vous pour cette nouvelle épreuve. La première moitié de la course était la plus ardue et la plus "nature". En effet, pas moins de trois très belles montées bien raides suivies de descentes fort techniques nous étaient proposées par les organisateurs. Un passage à la corde et quelques escaliers ponctuaient cette portion du parcours.

La seconde partie constituera le volet "urbain" du trail. Des passages dans le musée de la ville, dans une ancienne église réhabilitée en salle polyvalente, dans l'hôtel de ville, dans le centre, les abords de la collégiale étaient ensuite offerts aux participants. Cette originale visite de la cité mosane se terminera par ce qui, selon moi, constitue le clou du spectacle : l'ascension de la citadelle par ses entrailles ! 45 ans que j'habite Huy, et pour la première fois, j'ai pu "visiter" au pas de course l'intérieur de ce fleuron hutois. Il faut dire que, spécialement pour la course, certaines zones étaient exceptionnellement accessibles. Un petit peket au sommet pour célébrer ce bon moment sportif et je rejoignais l'arrivée un bon km plus loin et plus bas !

J'ai apprécié l'ambiance qui régnait avant, pendant et après le trail que les organisateurs ont eu la bonne idée de faire en mode "no business" avec une inscription démocratique, peu de "tralalas", en favorisant l'ambiance à l'esprit compétition.

A titre personnel, je terminerai 3ème ... en commençant par la fin. Yes, sur le podium des finishers ! Mon chrono est de 2h43' et des poussières alors que je tablais sur 3h10'... Sur un tel tracé et après pas mal de tracas phisyques, je peux vous dire que cela me fait un immense Plaisir !

 

2 commentaires:

  1. C'est ce qu'on appelle de la variété . Vraiment spécial ces passages à l'intérieur 😀

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à toi et le principal c’était bien d'y participer.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire est toujours le bienvenu ! Suggestions, remarques, conseils... je suis preneur ! Pas de timidité entre nous !