lundi 23 octobre 2017

Semaine 42 : un bon gros test !


  • Lundi 16 octobre :
Pas de course à pied. Juste de l'E-bike pour aller et revenir du boulot. La météo quasi estivale pour cette période me poussait presque à musarder au retour. Mais assez fatigué par une mauvaise nuit de dimanche à lundi, j'ai finalement préféré rentré directement. Ce piètre sommeil trouvait sa source dans le match perdu la veille par le KVO, mon équipe de foot favorite. Inconsciemment "énervé", j'ai eu du mal à m'endormir. De plus, la forte circulation rencontrée pour rentrer de la côte a fait que je n'ai pu me coucher qu'à minuit pour un levé à 6h.
  • Mardi 17 octobre :
E-bike pour le boulot par une météo bien agréable pour cette mi-octobre.
En raison d'un emploi du temps professionnel qui ne me le permettait pas, j'ai du reporter ma sortie "temps de midi" du jour au mercredi.
Faut-il ou non reporter une séance ? Faut-il l'annuler ? Peut-on avancer une séance ? Beaucoup d'articles circulent sur la toile à ce propos. Pour moi, c'est surtout une question de sensations du moment. Cela dépend de nombreux paramètres liés à la sortie en elle-même (intensité, longueur, etc...), à la personne (état de forme, motivation, etc...), ou encore aux éléments extérieurs (météo, lieu où l'on se trouve, etc...). Dans mon cas, il s'agit d'une séance assez courte. Donc pas de souci pour la reporter au lendemain.
  • Mercredi 18 octobre :
E-bike pour mes déplacements "boulot".  Une purée de pois le matin et un beau soleil en fin d'après-midi.
Petite sortie de 5,3km initialement prévue mardi. Encore une très belle météo pour aller gambader. Fabien m'accompagnera durant la première moitié du parcours et je finirai en solitaire. Les sensations n'étaient pas terribles. Les jambes lourdes et une impression de ne pas avancer. Pas de raisons particulières pour expliquer ce petit coup de mou.

Les jambes ne répondaient pas bien.



  • Jeudi 19 octobre :
E-bike pour le boulot. Encore une belle météo, bien douce pour la saison. 20km (aller-retour) bien agréables.
Running sur le temps de midi. Les sensations étaient un peu meilleures que la veille. Les jambes un peu moins lourdes mais toujours cette sensation bizarre, cette envie d'aller plus vite mais de ne pas pouvoir. Et au final, une allure tout à fait acceptable sur mon parcours de 7,4km. Typiquement le genre d'entrainement durant lequel tu te dis "je me traîne" et quand tu as terminé, tu constates que ce n'est pas si mauvais que tu le présentais.



Des jambes un peu moins lourdes.
  • Vendredi 20 octobre :
L'été indien a pris fin. Retour à des conditions plus automnales. Ce qui ne m'a pas empêché d'effectuer les 20 km (aller-retour) de trajet "boulot" sur mon E-bike.
Vu que mon samedi s'annonçait chargé et que dimanche, je comptais démarrer tôt mon parcours de 50km, j'ai profité de ce vendredi "tranquillou" pour préparer ma tenue et mon sac. La météo annoncée fraîche et pluvieuse, j'ai opté pour des manches longues. Pour les chaussures, j'ai choisi mes Salomon conçues initialement pour la randonnée et non pour la course à pied. Certains d'entre vous s'en étonneront peut-être, mais je me sens bien dans ces chaussures qui paraissent convenir à mon embonpoint du moment. J'ai également prévu un t-shirt et une casquette de rechange. Je me suis organisé pour bénéficier de deux pauses "ravito" aux km 15 et 35. La poche à eau d'un litre suffira ainsi que quelques "chocotoffs"

  • Samedi 21 octobre :
Au programme, il y avait six stères de bois à rentrer avec mon Fabrice pour le paternel et aller supporter mes footeux préférés (le KV Oostende) en fin d'après-midi à St Trond. Avant ce match, nous devions partager une choucroute "gargantuesque" chez une amie d'un de mes deux potes supporters. Pas l'idéal comme préparation à une sortie bien longue pour le dimanche. Mais en me couchant à 23h et en démarrant mes 50 bornes de la maison à 8h30 le lendemain, je me suis dit que cela devrait le faire. 

  • Dimanche 22 octobre :
C'était donc le jour du grand test ! Dans l'optique des 100 km que je compte faire au mois de mai 2018 à Minorque, je voulais savoir où j'en étais.
Un très léger mal de tête au saut du lit. La copieuse choucroute et les quelques bières ingurgitées n'y étaient pas étrangères. Une météo bien "pourave". Pluie fine et persistante ainsi qu'un vent soutenu.
Départ à 8h20, pour une cinquantaine de bornes. L'idée était de rejoindre la marche Adeps de Modave par le Ravel et revenir. Les 30km de Ravel n'étaient pas bien compliqués (plats et asphaltés) et je ne savais pas à quoi m'attendre sur le parcours "Adeps". Finalement, ce tracé ne proposait pas beaucoup de dénivelé; par contre la météo très automnale du jour l'avait rendu bien gras et glissant. Je n'ai pas entièrement réalisé les 20km du circuit car il reprenait, sur sa dernière partie, un tronçon du Ravel emprunté pour rejoindre le départ à Modave. C'est donc une longue sortie de 45km que j'aurai finalement pu effectuer.
Une belle palette de couleurs !
Je n'ai pas rencontré énormément de monde lors de ma balade. Il ne faisait pas un temps à sortir. Deux écureuils, quelques bovidés, des chevaux, des cabots et divers oiseaux m'ont salué. Les feuilles mortes coloraient richement ma sortie. Une belle palette de couleurs. Un cadre bien agréable même sous une météo tristounette.
Au niveau des ravitaillements, je m'étais mis en condition "trail". J'avais prévu deux arrêts pour me restaurer et une tenue de rechange (casquette, gants et t-shirt). Une poche à eau d'une contenance d'un litre lestait mon camelbag. Deux petites canettes de "coca cola" complétaient mon hydratation. C'était pour moi aussi l'occasion d'essayer un nouveau produit de chez "Overstim", le "Salty mix". Une sorte de compote de pâtes à la bolonaise. Très bon, digeste et efficace. J'avais complété mes victuailles par mes classiques "Chocotoffs". Au terme de ma longue séance, ce menu s'est révélé suffisant.

Un produit que me convient bien !

Pour ce qui est des sensations, j'ai parfaitement géré ces 45km. Je me suis même étonné de la facilité avec laquelle j'ai bouclé ma balade. Je vais essayer de renforcer mes chevilles avec quelques exercices. Quand j'ai eu fini, je n'étais pas "mort". Il me restait encore un peu de réserve et il me semble que je pouvais encore tenir ainsi une quinzaine de kilomètres.

Encore de la réserve à la fin !
En conclusion, je suis bien entendu très satisfait de cet exercice. Il est rassurant et motivant pour la suite et atteindre mon objectif "mai 2018". Il me faut à présent rester régulier et, vu qu'il semble me convenir, je vais prolonger mon programme hebdomadaire constitué de 2 ou 3 sorties "bitumées" et d'une longue sortie type "rando-course" sur des terrains variés en fin de semaine.




La semaine prochaine


En congé les trois premiers jours de la semaine, je vais en profiter pour me reposer. Je ne sais pas encore, au moment où j'écris ces quelques lignes, de quoi elle se composera en entraînements. Je pense toutefois que je vais l'axer "bitume plat" avec, peut-être une belle sortie typée "marathon" le weekend. Je verrai bien en fonction de mes sensations. Disons que ces sept prochains jours s'assimileront à de la récupération.

En attendant : bonne semaine, lisez, marchez, courrez et surtout amusez vous ! 



1 commentaire:

  1. Une belle semaine d’entraînement! Une longue sortie de 45 km, ça prend de la persévérance .

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire est toujours le bienvenu ! Suggestions, remarques, conseils... je suis preneur ! Pas de timidité entre nous !