dimanche 5 novembre 2017

Semaine 44 : le running bien présent dans ma tête !


  • Lundi 30 octobre :
Nous sommes passés à l'heure d'hivers et donc les sorties après le boulot vont se dérouler dans la pénombre à présent. Courir dans le noir a toujours un petit quelque chose de spécial. Au début, on perd un peu nos repairs, et nos sens - du moins les miens - sont d'avantage en éveil. Dans les bois, ce n'est pas trop mon truc, mais en ville, avec l'éclairage public, m'entraîner le soir m'est agréable.

Courir le soir en ville m'est agréable !
Bien entendu, j'adapte ma tenue aux conditions en portant une chasuble fluoressante renforcée de plusieurs points lumineux. La sécurité avant tout ! 
Pour ce qui est de ce lundi, ce fut un chouette moment running. Un peu de musique dans les oreilles et l'évasion pour 40'. Pas la moindre difficulté pour sortir aujourd'hui. De bonnes sensations et surtout beaucoup de plaisir. Météo assez fraîche, mais j'étais bien vêtu. 
Il faut ajouter à cet exercice de fin de journée, mes 20km E-bike pour le boulot. Un début de semaine prometteur ! 


  • Mardi 31 octobre :
Pas d'entraînement aujourd'hui. En prévision d'une belle et longue sortie demain, j'ai préféré ne pas aller courir sur mon temps de midi. Pourtant l'envie est bien là.
Il est à noter que la course à pied occupe à nouveau pas mal de place dans mon esprit. Je n'avais plus ressenti cela depuis belle lurette.
Je me suis donc contenté de mes deux trajets "boulot" pour faire tourner les jambes sur l'E-bike. 20km par une météo fraîche mais sèche.

Ma lecture favorite en matière de running !

J'ai passé la soirée à des lectures diverses et notemment celle de mon "Jogging International" sorti en kiosque il y a peu. 
  • Mercredi 1er novembre :
Ce mercredi est jour férié. La météo est ensoleillée. Les conditions idéales pour une longue sortie matinale donc.
C'est sur le coup de 9h que je démarre de la maison. Direction les bois de Tihange. Après 4km, c'est la rencontre avec les chasseurs. Le bois est fermé. Il me faut improviser un nouvel itinéraire.

Des couleurs automnales qui illuminent une sortie running !

Je prends la décision d'emprunter la route en construction entre la centrale nucléaire de Tihange et Tinlot. Cela fait pas mal d'années que cette voie est quasi terminée et que pratiquement aucun véhicule n'y circule. C'est toujours assez impressionnant d'y courir. Une autoroute pour coureurs à pied avec une jolie perspective sur la centrale nucléaire lorsqu'on la descend. Je me demande si je la verrai ouverte aux voitures de mon vivant. Et je compte encore rester parmi vous quelques années ! Au sommet, je constate que les sentiers vers Ombret sont accessibles.

Vu sur la centrale nucléaire de Tihange
C'est dans ces bois que je ferai alors ma sortie bucolique pour revenir par le même chemin. Je n'y croiserai qu'un cavalier et un renard.
22km de plaisir et dans un chrono de 2h55'. Un résultat qui me surprend très positivement. Le parcours n'était pas bien difficile mais comptait malgré tout un peu de dénivelé. La relative facilité avec laquelle j'ai bouclé mon entraînement est bien encourageante pour la suite.



L'après-midi, je l'ai consacré à... ne rien faire ou du moins, pas grand chose ! Sieste, lecture, écoute de musique... d'autres plaisirs bien appréciés par votre serviteur !

  • Jeudi 2 novembre :
Encore une journée sèche et relativement douce pour la saison au niveau météo. Mes trajets "boulot" en E-Bike ont été tranquilles.
Mes cuisses étaient un peu dures. Certainement quelques résidus de ma sortie de la veille.
C'est après le boulot que j'ai été courir ce jeudi. L'envie était bien là mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre vu les légères courbatures des cuisses.



J'ai finalement opté pour un petit 5km plat aux alentours de la maison. La première borne a été assez compliquée : je ne trouvais pas mon rythme et les jambes (surtout les cuisses) étaient bien lourdes. Mais une fois, les mille premiers mètres passés, la machine s'est mise en route. J'ai maintenu un belle cadence avec des chaussures pas spécialement adaptées pour ce genre d'exercices. En effet, je courais avec mes godasses de trail, trop lourdes et peu dynamiques pour faire de la vitesse. Au final, je terminerai les 5km en 31 minutes. Avec les bonnes chaussures, je pense que j'aurais pu gagner 1 à 2 minutes. L'important était surtout mon état à la fin de la séance. J'avais encore de la réserve.
Le soir, un petit massage des cuisses avec la crème "décontraction" relaxante de chez Overstim's ne devrait pas me faire de tord. Demain, c'est repos excepté le vélo pour le boulot.
  • Vendredi 3 novembre :
Excepté l'E-bike pour me rendre et revenir du boulot, pas d'entraînement ce vendredi.
Soirée "jeu de cartes" chez l'oncle et la tante. Les fous rires intenses et répétés nous ont bien fait travailler les abdos !
  • Samedi 4 novembre :
Point de vue de la météo, une belle journée jusque 14h. Une fois n'est pas coutume, c'est sur la piste d'athlétisme située à un kilomètre de la maison que j'ai réalisé ma sortie du jour.

Un peu de piste pour changer !
Je ne savais pas trop ce que j'allais y faire, place donc à l'improvisation. Une fois sur place et après un petit échauffement de 2km, je me suis lancé dans une série de 250m à allure assez, voir très rapide avec 250m de retour au calme. La piste de ma bonne vieille ville de Huy est bien fonctionnelle depuis qu'elle a été rénovée il y a quelques mois (ou années, je ne sais pas trop) mais son périmètre ne fait que 250m.

Une piste de 250m proche de la maison !
J'ai tourné à 1'15" dans mes tours rapides avec les jambes qui piquaient bien à la fin. Je m'arrêterai après 5 répétitions. Comme ce genre d'exercices est difficile ! Quelques tours de récupération par la suite pour finir par une séquence d'un kilomètre au tempo que je pense pouvoir tenir sur marathon, histoire de voir où j'en étais. Résultat : 6'30". Bien plus vite que je ne le pensais puisque j'envisage de tenir une allure estimée à 7'30" lors des deux prochains 42,195 km que je compte réalisé début 2018 en guise de préparation à mon 100km. J'en reparlerai dans un prochain billet.



Des séances à intégrer plus régulièrement à mon programme !
Retour à la maison bien cool avec un sentiment de satisfaction et une envie d'inclure de temps en temps ce type de séance dans mon programme "running".
Soirée restaurant et bonne cuisine pour terminer un samedi somme toute bien agréable.
  • Dimanche 5 novembre :
Repos complet. Lecture le matin et l'après-midi, direction la côte pour aller supporter le Kvo avec mes potes Dédé et Fabrice. Encore une belle occasion de refaire le monde et de passer un bon moment. Travail demain et le risque de rentrer tard de notre escapade est élevé. Plus que probablement, je serai fatigué demain et donc, hormis le vélo, il n'y aura rien de prévu sportivement. 

La semaine prochaine :


Je sors d'une bien belle semaine. L'envie de courir est très présente. Je n'ai plus ressenti cela depuis bien longtemps. Il faudra rester sage, ne pas vouloir en faire trop et tempérer mes élans. L'E-bike peut être une belle alternative à assouvir mon désir de sport sans trop me fatiguer. 
C'est, je le pense, une semaine classique qui s'annonce. Deux sorties sur le temps de midi en semaine et probablement deux sorties plus longues le week-end. 
Les premières informations qui concernent l'édition 2018 du Trail Cami de Cavalls ont été diffusées sur le net. C'est là que je compte faire mon 100 km au mois de mai. Je vais analyser tout cela et ne manquerai de vous en tenir informé.

En attendant : bonne semaine, lisez, marchez, courez et surtout amusez vous !



1 commentaire:

  1. Le titre de ton billet est bien significatif. C’est là que tout se passe. Bravo pour ta semaine. C’est bien d’alterner le vélo avec la course.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire est toujours le bienvenu ! Suggestions, remarques, conseils... je suis preneur ! Pas de timidité entre nous !