lundi 18 décembre 2017

Semaine 50 : faudra changer de godasses !

Cette semaine est meilleure quant à son volume kilométrique. 45km, voilà qui est mieux !
Plus de kilomètres, mais plus de fatigue au terme de ces sept derniers jours aussi.
J'ai l'impression que les chaussures utilisées sont à l'origine de ce coup de barre. Je cours actuellement principalement avec des Salomons adaptées à la randonnée et non à la course à pied, confortables mais très lourdes. Mes entrainements du moment sont plutôt consacrés à la préparation d'un marathon et donc, mes montures ne sont pas trop appropriées pour ce type de pratique.
Dès lors, début janvier, je ferai l'acquisition de nouvelles pantoufles typées "marathon". Probablement des Kalenjis qui me conviennent bien.
Une semaine sans E-bike par contre. La météo peu engageante m'a contraint à laisser la bicyclette au garage.
Sinon, voilà les moments forts de ma semaine ;
  • Mardi 12 décembre :
Pas de sortie sur mon temps de midi mais bien un retour du boulot en courant. Un 9km principalement en descente. Si mon départ fut un peu poussif, j'ai trouvé mon rythme après 3 bonnes bornes pour finir assez bien. J'avais même envie d'allonger un peu la distance.

Un équipe "nuit" adéquat !
Le retour après le boulot se fait actuellement à la nuit tombée (ou quasi). Je porte dès lors une attention toute particulière à ma visibilité. À ce niveau, mon éclairage me donne pleine satisfaction.
Le bémol de cette sortie, c'est le fait que j'étais trop couvert. Faudra remédier à cela !


  • Mercredi 13 décembre :
Comme la veille, sensation de lenteur dès le début de ma séance. Mais cette fois, ce sentiment durera tout l'exercice. À la fin, je serai simplement satisfait, ni plus ni moins de m'être entraîner.

Une sortie satisfaisante, sans plus.
Point de vue météorologique, ce sont les rafales de vent qui ont bien animé ma sortie. Mes chaussures "Salomons randonnées" m'ont paru bien lourdes, sans dynamisme.


  • Samedi 16 décembre :
Sortie matinale avec Alexandre, un collègue. Au programme : une dizaine de kilomètres axés essentiellement sur le travail en côte. Quatre belles montées vont jalonner notre parcours.

Avec Alex sur un parcours exigeant.
En accord avec Alex - plus véloce que moi -, nous avons décidé de grimper ces bosses chacun à notre rythme. Si j'ai pu gravir les deux premières sans m'arrêter de courir, je devrai marcher dans les deux dernières. Il faut dire qu'il s'agissait des plus compliquées. Ce fut une bien belle sortie, assez éreintante mais très profitable. Un exercice que je vais tenter d'intégrer plus régulièrement dans mon programme de training.


  • Dimanche 17 décembre :
La matinée était dédiée à ma sortie longue. 20 km en bord de Meuse. Le projet était de tenir une allure de 7'30" au km. Je finirai mon entraînement 30"/km plus vite mais très fatigué.

Les 5 derniers km furent compliqués
Pourtant, la première moitié était prometteuse. Bien dans les jambes et dans la tête, avec un contrôle total de mon allure. 
À partir du 15éme, j'ai commencé à souffrir, obligé de marcher 100m à chaque changement de kilomètre. Une fois encore, je me suis trop couvert et mes godasses n'étaient pas en accord avec l'exercice que j'effectuais.

J'ai fini assez éprouvé.
Il faut noter aussi que je n'avais pas pris d'alimentation pour me ravitailler, juste une poche à eau d'un litre. L'hydratation était bonne, en revanche prendre une petite réserve de carburant (gels ou barres énergétiques) n'aurait pas été du luxe.



La semaine prochaine :

Je finis donc ma semaine avec un sentiment mitigé. Heureux d'avoir parcouru une distance hebdomadaire de préparation plus ou moins suffisante dans l'optique des prochains défis que je souhaite relever. D'un autre côté, l'état de fatigue dans lequel je conclus cette période ne me satisfait pas, sans pour autant m'inquiéter outre mesure. 
La semaine qui arrive s'annonce assez chargée aussi bien professionnellement que d'un point de vue plus privé. Je vais certainement devoir m'adapter pour réaliser les 4 sorties espérées cette semaine. Je pense que le volume va tomber un peu, ce qui ne me fera pas de tord. Il ne faut pas aggraver mon état de fatigue. Place à un peu de récupération et à l'écoute de mon corps.
J'ai finalisé mes inscriptions au marathon de Barcelone et au Trail de Minorque. Mes deux premiers objectifs 2018 sont donc déjà connus. J'y reviendrai ultérieurement.
En attendant : bonne semaine, lisez, courrez, marchez et surtout, amusez-vous !


 

1 commentaire:

  1. Il est normal d’avoír ce type de semaine où les bonnes sensations ne sont pas au rendez-vous. Cependant, il ne faut pas oublier que toutes les sorties sont importantes, les bonnes et les mauvaises. Elles sont toutes payantes .

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire est toujours le bienvenu ! Suggestions, remarques, conseils... je suis preneur ! Pas de timidité entre nous !